Le secteur du BTP est toujours plus concurrentiel en 2021. De plus en plus d’entreprises du domaine de la construction arrivent sur le marché. Afin de pérenniser le développement de votre activité, il n’y a qu’un secret : être différent pour se démarquer.
Une identité visuelle professionnelle et impactante
L’image que vous renvoyez est très importante. Votre identité graphique est votre force : c’est elle qui vous permet de vous rendre unique et de vous différencier de vos concurrents.
Votre identité visuelle doit être professionnelle, esthétique, impactante et doit retranscrire vos valeurs afin de susciter la confiance de vos prospects.
Si votre identité visuelle n’est pas bien travaillée, vous renvoyez automatiquement une image négligée de votre entreprise.
Si les prestations que vous proposez sont de qualité, c’est dommage puisque vous éloignez vos prospects qui eux, pensent que vous faites un travail négligé, du moins pas extraordinaire.
Votre identité visuelle est donc très importante pour attirer de nouveaux clients, les rassurer sur la qualité de votre entreprise et vous différencier de la concurrence.
Un site internet professionnel et dynamique
Si vous avez une entreprise, il est indispensable d’avoir un site internet. Notamment en 2021, avec la transition digitale et les changements d’habitudes de consommation des Français. Cependant, il ne suffit pas d’en avoir un pour acquérir immédiatement du trafic et générer de nouveaux clients.
Votre site internet doit être professionnel, moderne et esthétique, mais également renvoyer une image de sérieux et de dynamisme. Il doit donc être mis à jour régulièrement et se conformer aux nouvelles réglementations (notamment au RGPD).
Un peu comme pour votre identité visuelle, il doit retranscrire votre expertise pour rassurer vos futurs clients sur la qualité de vos prestations.
Plus votre site est esthétique, performant, avec diverses fonctionnalités et plus vos clients seront à même de vous accorder leur confiance pour leurs travaux.
Par ailleurs, afin de remonter sur les pages des moteurs de recherches comme Google et d’être davantage visible par vos prospects, votre site internet doit être actualisé régulièrement, en publiant des articles optimisés ou en partageant votre actualité.
Présence et activité sur les réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Notamment de nos jours, alors qu’une très grande majorité de vos prospects les utilisent. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux vous permet également de promouvoir vos services à moindres coûts, très rapidement et à une audience précise.
Être présent et actif sur les réseaux sociaux permet de montrer votre dynamisme, votre expertise et de créer un lien de proximité et de confiance avec vos prospects. Vous pouvez par exemple publier les photos de vos réalisations sur les chantiers que vous avez réalisés, recueillir des avis clients, mais aussi d’interagir directement avec vos prospects.
Suivez vos clients pour les fidéliser
Pour toute entreprise, il est important de faire un suivi client, notamment lorsqu’on a une entreprise dans le secteur du bâtiment. Il ne s’agit pas de faire que du démarchage, enchaîner devis sur devis et réaliser des chantiers. Il faut aussi montrer à vos clients que vous prenez des nouvelles après avoir travaillé pour eux.
Les contacter après avoir réalisé leur chantier, montre que vous leur portez de l’intérêt et que vous vous assurez de leur satisfaction. Cela permet de les rassurer, de créer un lien de confiance et montre de vous que vous êtes un vrai professionnel qui propose des services de qualité.
Si vos clients sont satisfaits et qu’ils ont confiance en vous et en votre travail, c’est vers votre entreprise qu’ils se tourneront pour leur prochain projet.
Montrez à vos clients qu’ils sont importants et que vous êtes à leur écoute est le meilleur moyen pour montrer votre professionnalisme et pour les fidéliser. La prochaine fois, ils feront de nouveau appel à vous.
Mettre en place un plan de communication efficace
Il existe de nombreuses façons de communiquer. Vous pouvez faire des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche, de l’e-mailing, du street marketing, de la relation presse, des publicités sur les réseaux sociaux, de l’affichage, des événements…
Mais pour connaitre les canaux les plus intéressants pour votre entreprise de BTP, il faut d’abord réaliser une étude de marché afin de connaître vos cibles, votre positionnement, votre concurrence et vos objectifs.
Cette étude de marché vous permettra d’élaborer une stratégie et un plan de communication efficace. Si vous souhaitez réaliser ces études, analyses et stratégies, afin de développer votre entreprise, il est conseillé de les confier à une agence experte dans ce domaine.
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