Entreprises du BTP : 6 règles d’or pour développer votre business

6 règles d'or pour développer le business des entreprises du BTP

Vous vous demandez pourquoi les performances de votre société de bâtiment stagnent ? Vous négligez sûrement la partie communication et marketing de votre entreprise.

Le secteur du BTP est très concurrentiel et il est indispensable de connaître les règles pour bien communiquer sur votre activité d’artisanat pour trouver de nouveaux clients qualifiés et développer votre business.

1. Établir un plan de communication et une stratégie commerciale

Avant toute chose, il est important d’étudier son marché. Sachez qu’il est impossible de développer un business si on ne connaît pas son marché.

Il faut que vous sachiez qui est votre cible, quels sont vos concurrents, quelles sont les opportunités à saisir et quelles sont les menaces à anticiper sur votre marché du BTP.

Pour déterminer qu’elle est votre cible, posez-vous les bonnes questions : Entreprises ou particuliers ? Propriétaires ou locataires ? Fort ou faible pouvoir d’achat ? Etc.

Ce sont des éléments à déterminer pour éviter de vous éparpiller, faciliter la prospection et savoir à qui s’adresser pour une campagne de communication.

Vous devez également définir vos objectifs, les résultats que vous souhaitez atteindre.

Tous ces éléments vont vous permettre de constituer un plan de communication efficace et une stratégie commerciale performante.

2. Avoir un site internet à jour

Comme vous le savez, internet est omniprésent dans nos vies depuis quelques années. Il est donc impossible pour une entreprise de faire l’impasse avec internet.

Une des premières choses que vous devez absolument avoir en tant qu’entreprise du BTP, c’est un site internet.

Votre site internet est votre meilleure vitrine : vous pouvez exposer vos valeurs, les services que vous proposez, les chantiers que vous avez réalisés, des articles concernant votre activité…

Votre site internet permet également d’être visible et d’être vu par vos prospects, de faciliter la prise de contact en exposant votre adresse, numéro de téléphone, mail, formulaire de contact, etc.

À savoir : un site internet performant doit être ergonomique, clair, esthétique, sécurisé, conforme au RGPD, dynamique, avec diverses fonctionnalités.

Il doit renvoyer une image de qualité et de sérieux afin de rassurer vos prospects sur la qualité de votre travail et la notoriété de votre entreprise.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour la création de site internet pour entreprise du BTP.

3. Utiliser la publicité sur internet

Avec le changement d’habitude des Français qui se tournent massivement vers le digital, communiquer sur le web est désormais indispensable.

Vous pouvez faire de la publicité en ligne, sur les moteurs de recherche comme Google ou sur les réseaux sociaux de votre choix, afin de toucher votre audience au bon moment, c’est-à-dire lorsqu’elle recherche vos services.

Ce moyen de communication vous permet de toucher une large audience à moindres coûts et de développer rapidement votre visibilité, d’attirer vos prospects et trouver de nouveaux clients.

4. Mettre en place des partenariats

Pour une société du BTP, faire des partenariats avec d’autres entreprises du même secteur est une excellente solution.

Travailler en collaboration avec une autre entreprise comporte beaucoup d’avantages : valorisation de l’entreprise, augmentation du CA, réseau multiplié, diminution des coûts, neutralisation de la concurrence, envoi et échange de clients pour des demandes particulières…

En réalisant des partenariats, vous augmentez votre visibilité et votre notoriété et vous vous développez davantage.

5. Participer à des salons ou des foires

Pour développer votre business dans le milieu du bâtiment, il est intéressant de participer à des événements spécialisés dans votre secteur.

Cela vous permet de faire des rencontres, de montrer l’existence de votre société, d’exposer vos valeurs et vos services, etc.

Vous pouvez par exemple participer au SIB, le salon International du Bâtiment. Ou bien au Batimat, salon professionnel international consacré à la construction, au bâtiment et à l’architecture.

6. Être présent sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer est une excellente stratégie lorsqu’on a une entreprise dans le bâtiment.

L’objectif premier est de constituer une communauté. Vous pouvez par exemple faire des publicités sponsorisées pour attirer vos prospects et les inciter à s’abonner à votre page. Grâce à cette stratégie de publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez cibler précisément les personnes que vous souhaitez atteindre : sexe, âge, centre d’intérêt…

En publiant régulièrement du contenu et en interagissant avec vos abonnés, vous créez un lien de proximité. Le but est de faire durer ce lien dans le temps, pour que vos clients vous accordent leur confiance, deviennent fidèles et le restent sur la durée.

Il est également important de publier des photos de vos réalisations de chantiers afin que vos prospects et vos clients voient le rendu et la qualité de votre travail. Cela permet de les rassurer et de leur donner envie de vous faire confiance.

 

À présent, vous avez compris l’intérêt de la communication pour votre entreprise du BTP et vous savez comment développer votre business !

Faites appel à notre agence de communication spécialisée dans le BTP pour être accompagné

Articles similaires

Retour haut de page